Audesud Vacances : séjours enfants

Mis à jour le 16-05-2023

Version FrançaiseEnglish Version avaible soon

Projet de vacances inclusives (PVI)

 

Lorsque la situation le nécessite, Audesud Vacances peut proposer un projet de vacances inclusives (PVI).




Désireux de transmettre des valeurs de tolérance et de respect, l'ensemble des séjours que propose notre association, est axé sur l’acceptation de l’autre dans sa différence.

A cet effet, Audesud Vacances œuvre avec l’ensemble de ses partenaires, pour l’accueil en séjour de tous les enfants/les jeunes sans distinction aucune, dont les enfants/les jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés diverses.  

Parallèlement, nous sommes adhérents à la Charte Handicap .

A ce jour, nous collaborons avec de nombreuses structures sanitaires et sociales accueillant ou accompagnant des enfants/jeunes pouvant présenter diverses problématiques, telles que le SIAM du 31 ou la JPA.

 

 

Ces projets de vacances inclusives (PVI) proposent une organisation pédagogique complémentaire permettant une prise en compte globale de l’enfant/du jeune, dans ses besoins. Ils sont élaborés en étroite collaboration avec l’enfant/le jeune, sa famille et éventuellement les intervenants extérieurs (éducateur, infirmier, psychologue, ergothérapeute …).

 

 

Des moyens supplémentaires peuvent également être mis à disposition (animateur individualisé, rythme propre à l'enfant, suivis sanitaires …) afin que le séjour soit le mieux adapté en termes d’accueil et d’accompagnement.

Voici les deux types de séjours auxquels nous pouvons réfléchir ensemble, en lien avec nos partenaires :

-          des séjours dits adaptés, regroupant de 3 à 10 enfants maximum. Ces séjours ont une organisation particulière. Ils proposent un cadre de séjour, un rythme, un encadrement et des activités adaptés.

-          des séjours dits inclusifs qui sont la particularité d'Audesud Vacances. Ils permettent à des enfants/des jeunes, de 4 à 17 ans, autonomes ou ayant besoin d’être accompagnés, d’intégrer des séjours collectifs dits ordinaires, en proposant des outils/moyens spécifiques ou des temps individualisés grâce à une organisation pédagogique complémentaire.

Cela permet une prise en compte individuelle de l'enfant/du jeune dans ses besoins.

Malgré ces différentes possibilités, il arrive parfois que nos accueils rencontrent leurs limites. Lorsque nous estimons que le projet de l’enfant/du jeune ne correspond pas à ce que nous pouvons proposer, nous orientons alors la famille vers d’autres associations.

 

Concrètement, comment s'articule ce PVI ?? 

 

  • Accompagnement avant le séjour :

-Traitement de la demande initiale

- Analyse des besoins de l’enfant/le jeune et de sa famille

- Mise en place de moyens/outils adaptés

- Élaboration du projet de séjour

- Orientation et accompagnement vers des dispositifs d’aide au financement

- Constitution et accompagnement au montage du dossier d’inscription et/ou du dossier d’aide financière

- Information et préconisations d’intervention auprès de l’équipe d’animation avant l’arrivée de l’enfant/du jeune

 

Lorsque le PVI est élaboré, un suivi est proposé durant le séjour afin de pouvoir réajuster au besoin ou intervenir en fonction des ressentis de l'enfant/du jeune, de sa famille (et/ou ses intervenants extérieurs) et de l'équipe d'animation.

 

  • Suivi durant le séjour

Durant le séjour, Audesud Vacances est à l'écoute et est disponible auprès des familles et/ou des intervenants extérieurs. 

Sur le temps du séjour, nous accompagnons les équipes d’animation et les guidons, notamment, dans le cadre de difficultés liées à l'accueil d'un enfant/jeune.

Au besoin, nous orientons, nous conseillons ou nous intervenons si nécessaire. 

 

Durant toute la période du séjour, une astreinte est joignable, sur les heures d’ouverture du bureau, les soirs et les week-ends. Cet outil permet de garder un lien constant autant avec les familles/les représentants légaux, qu’avec les équipes d’animation/ les enfants.

Audesud Vacances est l'interface entre l’équipe d’animation accueillante et les responsables de l'enfant.

 

  • Bilan d’après séjour et réajustement du projet de séjour

A la fin du séjour, nous procédons à un temps d’échanges sur chaque enfant/jeune avec l'équipe d'animation.

Un bilan global de séjour est fait avec elle pour prendre en compte les  potentialités et les difficultés de chaque enfant/jeune accueilli.

Ainsi, pour un prochain désir de séjour, un nouveau projet sera établi, ceci dans l'intérêt de l'enfant /du jeune, afin d'ajuster et d'affiner son projet personnel et de vacances en toute objectivité, au plus près de SA réalité. 

Chacun de ces retours (écrits ou oraux) sont transmis aux responsables des enfants pour leur permettre de s'en saisir dans l'accompagnement hors vacances. 

   

« Être bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant ». Catherine Gueguen